À propos de nous

La PCM-interactive s’appuie sur un texte des cours NADEL de gestion de projets basée sur les résultats dans la coopération internationale. Les concepts, méthodes et instruments présentés ici sont actuellement utilisés par la plupart des agences internationales de développement pour la gestion de cycle de projet axée sur les résultats. Elle est basée sur des systèmes présentés soit comme des projets ou des programmes (au sens de projets complexes ou d’un ensemble de projets) selon leur contexte institutionnel. Bien que certaines bases méthodologiques restent les mêmes, une gamme d’instruments nouvelle ou étendue est nécessaire pour piloter des systèmes orientés vers les programmes tels que les plans de secteur ou l’appui budgétaire en accord avec la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

Les approches et méthodes fondamentales que nous présentons ici sont basées sur l’expérience pratique de la DDC, l’Agence suisse pour le développement et la coopération, qui a traditionnellement joué un rôle de premier plan dans la définition de la méthodologie de pilotage de projet en Suisse. La méthodologie utilisée aujourd’hui par la DDC s’appuie sur les méthodes et approches développées dans les années 1990 sous l’acronyme allemand PEMU (Planification, Evaluation, Suivi, Mise en œuvre). PEMU combinait les exigences des pratiques de planification, de suivi et d’évaluation orientées sur les objectifs avec des approches participatives et des concepts de partenariat et d’apprentissage. Ces concepts ont ensuite été étendus pour inclure le concept de gestion du cycle de projet (PCM) systématique développé par la Commission Européenne (EuropeAid). Ces dernières années, le concept de « Gestion axée sur les résultats » (MfDR) est devenu l’un des grands enjeux du programme de coopération internationale pour le développement (Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide 2005, Programme d’action d’Accra 2008).

La majorité des ONG suisses ont adopté le PEMU et l’ont adapté à leurs besoins. Chez NADEL, nous pensons que les instruments que nous avons développés pour nos cours de PCM (planification, suivi, évaluation et évaluation de l’impact) et que nous présentons dans ce texte peuvent être utilisés dans les contextes de la coopération bilatérale et de la société civile, à condition que les organisations fassent l’effort d’adapter les méthodes et les instruments à chaque situation particulière.

About

This document is based on a script for the NADEL courses on results-based management of projects and programmes in international cooperation. The concepts, methods and instruments described here are those currently used for results-based project/programme cycle management in most international development agencies. It focuses on schemes that are described either as projects or programmes (in the sense of complex projects or a bundle of projects) depending on their institutional context. Even though some of the methodological foundations remain the same, a new or expanded range of instruments is required for steering programme-oriented schemes such as sector plans and budget support in accordance with the Paris Declaration on Aid Effectiveness.

The basic approaches and methods that we present here are based on the practical experience of SDC, the Swiss Bilateral Agency for Development and Cooperation, which has traditionally played a leading role in defining project steering methodology in Switzerland. The methodology used by SDC today builds on the methods and approaches developed in the 1990s under the German acronym PEMU (Planning, Evaluation, Monitoring, Implementation). PEMU combined the requirements of objective-oriented planning, monitoring and evaluation practices with participatory approaches and concepts of partnership and learning. These concepts were later expanded to include the concept of systematic Project Cycle Management (PCM) as developed by the European Commission (EuropeAid). In more recent years the concept of “Managing for Development Results” (MfDR), has become one of the key issues on the agenda of international development cooperation (Paris Declaration on Aid Effectiveness 2005, Accra Agenda for Action 2008).

Most Swiss NGOs adopted the PEMU and adapted it to their needs. At NADEL, we think that the instruments we have developed for our PCM courses (planning, monitoring, evaluation and impact assessment) and which we now present in this script, can be used both in bilateral and civil society contexts, provided that the organisations make an effort to adjust the methods and instruments to each particular situation.