Lire

Sélectionnez les modules, qui sont les plus pertinents pour vous.

Module 1: Gestion du cycle de projet

Dans ce module, la gestion basée sur les résultats (RBM) et la gestion de cycle de projet sont présentées comme des concepts clés de la gestion de projets dans le domaine de la coopération au développement. On y trouve un aperçu schématique de ces concepts, des éléments dont ils se composent et des approches qu’ils impliquent.

Module 2: Planification pour les résultats

Ce module retrace le processus de planification de projet conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats. Il propose des approches et des méthodes qui s’appliquent à l’ensemble du processus de planification.

Module 3: Mesures de résultats

Ce module traite de l’évaluation des progrès et des résultats d’un projet. Après les notions de base de l’évaluation, il présente les indicateurs comme principaux outils de mesure et d’évaluation. Puis, il se concentre sur la mesure et l’appréciation du changement obtenu.

Module 4: Suivi et pilotage pour les résultats

Ce module traite des aspects pratiques de la mise en oeuvre de projets. Il présente le processus de planification et de réalisation opérationnelle et introduit les notions de monitoring et de reporting comme instruments d’apprentissage, de pilotage et de redevabilité.

Module 5: Evaluation ou examen des résultats

Dans ce module, l’évaluation est présentée comme un instrument de pilotage visant à garantir la qualité de la gestion de cycle de projet et la redevabilité, la compréhension et l’apprentissage. Ce module vise à clarifier certains concepts liés à l’évaluation et à décrire le but et le processus des évaluations en fonction de la pratique de la DDC.

Module 6: Analyse financière et économique de projets

Le présent module est basé sur la note de la DDC (How to Note avril 2015) et sur différentes expériences recensées lors de la mise en œuvre d’un mandat de backstopping par la Haute Ecole Spécialisée Bernoise (HESB/BFH), Haute École des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires (HAFL). Il donne une vue d’ensemble des concepts de base de l’analyse financière et économique de projets en mettant l’accent sur l’Analyse Coût Bénéfice (ACB) et l’Analyse Coût Efficacité (ACE). Il présente des exemples de divers secteurs dans des contextes différents et propose un ensemble d’outils multimédia et interactifs.